Etude de cas - Progrès et qualité de vie, la Suisse en 2029 - Table ronde, Münchenwiler 2009

Après avoir longtemps assimilé le progrès à la croissance économique, les crises que traversent nos sociétés de même que l’aspiration générale à une meilleure qualité de vie conduisent à ré-interroger la notion de progrès.

A l’échelle internationale et européenne le « Global Project on Measuring Progress in Societies » piloté par l‘OCDE entend formuler une nouvelle vision du progrès et proposer de nouveaux indicateurs, à côté du PIB. En Suisse, la Commission des Technologies de l’information et de la communication de l’Académie suisse des sciences techniques et la Fondation du Devenir en collaboration avec Avenir suisse et la revue La Chair et le Souffle (faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel) ont pris l’initiative de réunir, autour d'une table ronde, quarante personnalités afin de formuler une vision du progrès axé sur la qualité de vie pour tous dans une Suisse durable et économiquement dynamique.

Dans ce contexte, la Free IT Foundation a été invitée à la table ronde « Progrès et qualité de vie, la Suisse en 2029 » qui s'est tenue à Münchenwiler, du jeudi 4 au vendredi 5 juin 2009. Elle a pour cette occasion réalisé une étude de cas sur le système Kalix, le premier système juridique libre de suisse, qui est utilisé depuis de nombreuses années pour gérer des collectivité de professionnels travaillant dans le domaine des technologies et de la gestion de projet.

Ce système peut être comparé par analogie à un nouveau « mode » de pensée, établissant des valeurs et des principes en cohérence avec l'évolution des nouvelles générations et ayant pour simple but d'établir un contexte propice à la réussite individuelle et collective tout en offrant le meilleur contexte pour l'innovation. La Free IT Foundation a eu l'opportunité de suivre et de participer au développement des premières collectivités de professionnels qui utilisent ce système et qui en font aujourd'hui leur principal vecteur de réussite. Dans le cadre de la table ronde « Progrès et qualité de vie, la Suisse en 2029 », la Free IT Foundation en collaboration avec ses partenaires a souhaité partager cette étude de cas, ses résultats et le constat d'une effervescence de l'innovation, tant sociale que technologique.

Le résumé de l'étude de cas et les réponses de la Free IT Foundation aux questions posées par les organisateurs de la table ronde sont disponible dans la section documentation.

Numéro fédéral :  CH-660.2.608.005-3
Creative Commons License CC BY-SA