La révolution des systèmes informatiques embarqués

Les technologies libres ont permis de révolutionner les méthodes et les possibilités de développement dans le domaine des systèmes informatiques embarqués. Du smartphone au système multimédia d'une voiture en passant par le bancomat d'une banque, les systèmes informatiques embarqués assurent l'autonomie, l'interopérabilité et le contrôle de tout type de périphériques électroniques.

Les technologies libres offrent dans ce domaine de nombreux outils et des briques technologiques performantes permettant d'accélérer et d'améliorer significativement la création de systèmes informatiques embarqués, spécialement adaptés pour une application donnée. De célèbres projets tels que Google Street View ou Google Books ont vu le jour grâce à des technologies libres. La technologie d'imagerie numérique Elphel est notamment utilisée dans ces deux projets, technologie dont le logiciel est sous licence GNU GPL et le matériel sous licence CERN-OHL. Il existe aujourd'hui un choix important de solutions pour faciliter le développement de systèmes informatiques embarqués. Les logiciels libres y jouent naturellement un rôle prépondérant de par leurs capacités à être copiés, modifiés et redistribués selon les termes de leurs licences.  

Par le biais d'événements tels que Fêtons Linux qui aura lieu le 27 avril à Genève ou encore les 14es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qui se dérouleront du 6 au 11 juillet 2013 à Bruxelles, l'accès à ces technologies devient possible pour un plus large public.

On remarquera par exemple qu'il existe aujourd'hui des formations destinées aux enfants dès 6 ans pour leur permettre d’appréhender les bases élémentaires de la programmation de systèmes embarqués. Le CERN donne par exemple des formations qui s'appuient sur le matériel Raspberry Pi, un micro-ordinateur de la taille d'une carte de crédit fonctionnant grâce aux logiciels libres.  On retrouve également de plus en plus de formation sur le matériel Arduino, un kit de développement électronique basé sur du logiciel libre et dont le matériel est quant à lui également basé sur une licence libre.

La révolution technologique du 3e millénaire est bel et bien en marche, nos enfants s'y préparent déjà.


LIENS :
www.fetons-linux.ch  |  www.rmll.info
www.elphel.com  |  www.raspberrypi.org  |  www.arduino.cc
www.ohwr.org/cernohl  |   www.gnu.org/licenses


 

Numéro fédéral :  CH-660.2.608.005-3
Creative Commons License CC BY-SA